Saisonnalité de la cession d'entreprise
(article paru dans notre newsletter n° 8)
On nous interroge régulièrement sur la meilleure période pour vendre une affaire ou un local professionnel et il est vrai que, sauf pour les ventes de locaux occupés, il existe des règles de saisonnalité.
Ces règles de saisonnalité dépendent de plusieurs facteurs qui sont de 2 types, inhérents au bien proposé ou dépendants des potentiels acheteurs :
- L'activité exercée ou le type de local à vendre : on n'achète pas une chocolaterie au même moment qu'un camping. L'acquéreur va bien sûr tenir compte de la saisonnalité des ventes pour essayer de s'installer juste avant la période de forte activité. De la même manière, l'acquisition d'un local va se faire en tenant compte de la période de forte activité ET des travaux et aménagements à réaliser pour rendre le local conforme à sa destination.
- Les dates d'arrêté des comptes ou de vote des budgets : les acquéreurs, pour les activités dont la saisonnalité est moins marquée, préfèrent acheter les affaires lorsque les bilans et comptes de résultats sont récents. Ils pensent que si le laps de temps entre le moment où les comptes sont certifiés et le moment où ils achètent est le plus court possible, ils auront moins de mauvaises surprises. En ce qui concerne les bureaux surtout, c'est lorsque les budgets sont votés que l'on voit apparaître bon nombre d'acheteurs.
Les vendeurs doivent donc tenir compte de cette "saisonnalité" tout en gardant à l'esprit que les acquisitions professionnelles sont toujours longues du fait de la complexité des biens proposés et des droits à purger (droits des salariés, droits d'urbanisme, droits de préemption...). Sans compter les travaux. Les potentiels acquéreurs se manifestent, bien souvent, environ 6 à 8 mois avant la date de reprise envisagée.
Et bien entendu, il faut laisser au Cabinet d'Affaires Saint-Rémi le temps "d'instruire" le dossier de mise en vente.